Et Vous ?

 

L'affichette...

Parmi les publicités glissées chaque jour dans ma boîte à lettres et que je m’apprêtais à jeter à la poubelle comme d’habitude, un encart jaune s’échappa, voleta un instant et se posa sur le sol. Il attira mon attention sans raison apparente. Ce jaune ! Ce fut comme un éblouissement, comme un soleil.

Je parcourus le texte des yeux, le relus une seconde fois, puis une troisième. Je le palpais. J’avais l’impression qu’il vibrait entre mes doigts, qu’il était vivant.
La minute précédant cette découverte je ne me doutais de rien bien sûr, mais je réalisais soudain que j’avais toujours attendu cette invitation.

Ecrire… On me tendait la main, on me proposait de m’apprendre, de m’aider. Ma vie, pourtant bien remplie, prit un autre sens, tout m’apparut sous un jour différent. J’étais pénétrée par une bouffée de joie, de bonheur.

Pour une raison que je m’explique mal, je cachai l’affichette jaune parmi mes affaires. J’étais vaguement honteuse, intimidée à l’idée d’oser imaginer que je pouvais me lancer dans un tel projet.
Plusieurs jours s’écoulèrent avant que je ne ressorte le papier de la cachette. J’allais le relire de temps en temps pour m’assurer que je ne m’étais pas trompée, que j’avais bien compris. Qu’allait penser mon mari ? Et mes filles ?

Je demandai à m’inscrire sans en parler autour de moi, persuadée que j’allais être la seule candidate, que personne ne serait assez fou pour se lancer dans une telle aventure, que l’atelier serait annulé faute de participants.
Pendant des années j’ai écrit mon journal mais, sans le savoir, j’attendais autre chose. Sans excuse, sans vraie raison, j’ai étouffé toute ma vie ce besoin d’écrire.

Extérieurement, je suis la même. Quoique j’entende de plus en plus souvent : « Qu’est-ce qui t’arrives ? Tu as l’air plus en forme ! »
Je me sens différente, plus gaie, plus vivante, j’ai envie de parler. Une clarté est entrée en moi.

Colette B.

 



Votre Projet d'écriture